• vac10260

Western burgers à la patate douce🤩😛

Salut les runners et runneuses! Aujourd'hui je vais vous proposer LA recette qui je pense, vous fera tourner la tête quant à sa valeur nutritionnelle: le burger à la patate douce! Oui oui, vous lisez bien! Un burger healthy est tout à fait possible à rentrer dans votre plan d'entraînement! Et je peux vous assurer que cette recette est non seulement saine, mais aussi délicieuse à souhait et très facile à faire. Accompagné de sa sauce barbecue maison, je vous assure que vous n'aurez plus rien à envier aux fast-food avec ce burger! C'est parti? 😉


Ingrédients: (pour 3 personnes)


Pour les pains:

-2 c à soupe de graines de chia

-2 c à soupe d'eau

-200g de purée de patate douce (cuite au préalable)

-170g de farine d'épeautre complète

-2 c à café de levure

-1/2 c à café de fleur de sel

-1 jaune d’œuf (facultatif)

-quelques graines de sésame


Pour la sauce barbecue:

-40g de concentré de tomates

-15g d'eau

-10g de sauce tamari réduit en sel (ou à défaut sauce soja)

-6g de sirop d'agave

-1/2 c à café de paprika fumé


Pour la garniture:

-1 petit oignon rouge

-huile d'olive

-250g de viande hachée

-60g de cheddar rouge râpé

-1 poignée de mâche

-sel/poivre


Préparation des pains:


Préchauffez le four à 180°.

Dans un petit ramequin, mélangez les graines de chia et l'eau puis laissez gonfler 3 min. Mettez la purée de patate douce, la farine, le sel, la levure et les graines de chia dans un robot et mixez jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et s'amalgame.

Farinez vos mains et faîtes 3 boules de taille égale (environ 140g). Posez chaque boule sur une plaque recouverte de papier cuisson et aplatissez-les en disques de 9 cm de diamètre et un peu plus de 2 cm d'épaisseur. Saupoudrez de graines de sésame (vous pouvez vous aider à les faire tenir sur le pain en badigeonnant un peu de jaune d’œuf sur vos pains). Enfournez 45 à 50 min et laissez refroidir sur une grille puis coupez-les en deux dans la longueur.


Préparation de la sauce:


Mélangez tous les ingrédients.


Préparation de la garniture:


Émincez l'oignon et faites-le dorer à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Salez et réservez.

Divisez la viande en trois et formez des steaks. Poêlez-les à feu vif 1 min de chaque côté et faîtes fondre le fromage râpé dessus.

Disposez une couche d'oignons caramélisés sur le pain, ajoutez le steak recouvert de fromage fondu, la sauce barbecue et enfin un peu de mâche. Refermez le burger et dégustez à pleine dents!



viande, patate douce, épices
Burger à la patate douce

Source: Ella HAGEGE - megalow food -


14 vues