• vac10260

Pains bagels healthy maison 😛👌

Bonjour mes sportifs! Allez, pour attaquer cette semaine sportive, je vais vous suggérer une idée de pain à sandwichs très facile et délicieuse: des pains bagels! On connaît tous ces petits pains à trou que l'on peut garnir avec ce que l'on souhaite. Faits maison, ils seront encore plus appréciables que les pains que vous achèterez au magasin! Alors je vous propose de réaliser vous-même ces petits pains, et hop, plus qu'à déguster! On y va? 😉


Préparation: (pour 5 bagels)


La pâte:

-10g de levure fraîche de boulanger (ou la moitié de levure sèche de boulanger)

-18cl d'eau tiède

-380g de farine de blé (type T45 à T80)

-3g de sel

-20g de sirop d'agave (ou miel)

-15g d'huile d'olive


Le pochage:

-1,5L d'eau

-20g de sucre de coco (ou cassonade)

-20g de fécule de maïs (ou farine)

-2 c à soupe de bicarbonate (ou 1 c à soupe de sel)


Le dessus:

-1 œuf battu

-graines de pavot, de sésame, graines de chia...


Préparation:


Si levure fraîche, émiettez-la puis versez-la dans l'eau tiède et mélangez. Si levure sèche, versez également dans l'eau tiède, bien mélanger, couvrir et laissez poser 15 min.

Dans un grand saladier (ou le bol de votre pétrin), déposez le mélange eau/levure une fois reposé, puis la farine, le sel, le sirop d'agave et l'huile. Mélangez un peu puis bien pétrir votre pâte pendant 5 bonnes minutes si à la main.

Formez une boule et couvrez votre saladier, puis laissez reposer votre pâte dans un endroit à l'abri de l'air libre pendant 1h.

Ce temps passé, votre pâte doit avoir gonflée. Dégazez-la puis formez 5 boulettes de tailles similaires et aplatissez-les avec la paume de votre main.

Faites un trou au centre (à l'aide d'un verre par exemple) puis placez vos bagels sur une feuille de papier cuisson et laissez reposer 10 minutes (pas plus) en les recouvrant.

Pendant ce temps, portez l'eau à ébullition. Dans un bol mélangez le sucre, la fécule et le bicarbonate puis ajoutez à l'eau une fois bouillante.

Réduire votre feu pour que l'eau frémisse (elle ne doit pas bouillir) et saisissez vos bagels 30 secondes de chaque côté. Posez-les sur une feuille de papier cuisson ensuite.

Préchauffez votre four à 200°, battez votre œuf et badigeonnez-le sur vos bagels pochés. Parsemez de graines de votre choix et enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson.

A la sortie du four, laissez-les totalement refroidir avant de les couper en deux dans la longueur. Si vous ne les utilisez pas immédiatement, vous pouvez tout à fait les congeler.



Levure, farine, graines
Pains bagels healthy

Source: https://www.healthyfoodcreation.fr/pain-bagels/

2 vues