• vac10260

Pain sportif riche en fibres! 😋💪

Bonjour mes sportifs! On termine cette belle semaine avec cette recette hautement riche pour le sportif: pain riche en fibres. Pain très rassasiant au vue des farines utilisées, healthy avec que de très bons ingrédients pour votre organisme, énergétique, glucidique et IG réduit: parfait pour vos activités de longue durée, riche en micronutriments (vitamines, minéraux...) que de bonnes raisons de se mettre en cuisine! Je reconnais que la liste des ingrédients peut paraître longue, ce qui peut en freiner plus d'un, mais je vous assure qu'il en vaut vraiment la peine! Préparez-le le week-end (type meal prep car il est vrai qu'il demande beaucoup de temps de repos), là où vous aurez peut-être plus de temps et vos en-cas ou petits déjeuners de la semaine seront prêts! Plus qu'à le sortir et le déguster avec 1 ou 2 carrés de chocolat noir, une compote, un fruit frais... Allez, je vous donne la recette en espérant que ce gâteau vous comblera tout autant que moi! 😉


Ingrédients: (pour 1 bon pain)


-150g de farine de blé semi-complète T110

-150g de farine de seigle T130

-150g de farine d'épeautre T80

-10g de levure Boulanger

-300g d'eau tiédie

-1 c 1/2 à café de sel

-30g d'abricots séchés

-30g de raisins secs

-30g de baies de goji

-30g de figues séchées (ou dattes si vous préférez)

-40g de noix

-40g d'amandes

-40g de noisettes

-20g de graines de lin

-20g de graines de courge


Préparation:


Dans un robot pétrisseur, mélangez les farines avec la levure et le sel et pétrir en ajoutant progressivement l'eau tiédie (pendant environ 5 à 10 min).

Concassez les noix, amandes et noisettes si vous le souhaitez, coupez les abricots et les figues en morceaux puis ajoutez-les avec le reste des ingrédients au robot pétrisseur et continuez à pétrir 3 min environ. Laissez votre pâte gonfler pendant 2h (je sais que cela peut paraître long mais c'est nécessaire pour un bon pain) dans un endroit à température ambiante ou bien au four à 35°.

Une fois gonflée, étalez la pâte en l'étirant sur un plan de travail fariné puis formez un gros pâton et placez-la dans un moule à cake légèrement beurré et laissez à nouveau reposer 1h à température ambiante.

Faire une longue incision sur le dessus et enfournez pour 40 min de cuisson à 230°.

Sortez-le du four et laissez tiédir. Et voilà!


PS: Ce pain se consomme également en version salée, comme des tartines à base de chèvre chaud, ou ce qui vous fera plaisir!



Farines, fruits secs, oléagineux
Pain sportif riche en fibres

Source: https://www.recette-pour-diabetique.com/pain-sportif-riche-en-fibres/

15 vues