• vac10260

Kouglof healthy de NoĂ«l 🎅🎄

Bonjour mes sportives et sportifs! En ces belles pĂ©riodes de fĂȘtes, je vous propose aujourd'hui une recette trĂšs gourmande, comme toujours: une kouglof! DĂ©licieuse brioche sans sucre raffinĂ© ni beurre, je vous promets que cette recette va vous bluffer! Pour vos petits dĂ©jeuners, en dessert, au goĂ»ter, libre Ă  vous de la dĂ©guster comme bon vous semble. Je tiens Ă  prĂ©ciser que cette recette peut sembler longue, mais en rĂ©alitĂ© seul le temps d'attente de votre brioche sera long. De quoi faire autre chose en attendant! Allez, tablier, fouet et hop! 😉


Ingrédients: (pour 12 parts: soit un moule à kouglof)


-10g de levure fraßche de boulanger (ou la moitié de levure sÚche déshydratée)

-310g de farine de blé (type T45 à T80)

-14cl de lait végétal

-40g de sucre de fleur de coco

-30g de sirop d'agave

-60g d'huile de coco ou de noisette

-5g de sel

-1 Ɠuf

-70g de raisins secs (que j'ai remplacĂ© par des pĂ©pites de chocolat noir dans cette recette par la mĂȘme quantitĂ©)

-1 tasse de thé de Noël ou de rhum (si vous utilisez des raisins secs)

-quelques amandes


Préparation:


Si vous utilisez des raisins secs, faites-les tremper dans la tasse de thé de Noël tiÚde.

Chauffez trÚs légÚrement le lait (surtout pas chaud pour ne pas "tuer" la levure), versez la levure dedans en mélangeant puis laissez agir 15 à 20 min en recouvrant d'un torchon propre.

Dans un saladier (ou le bol Ă  pĂ©trin de votre robot), dĂ©posez le sel, la farine, le sirop d'agave, le sucre de coco, l'huile et l’Ɠuf. Ajoutez ensuite le mĂ©lange levure/lait qui aura gonflĂ©, les raisins secs bien essorĂ©s (sinon les pĂ©pites de chocolat) et pĂ©trir votre pĂąte pendant 10 min environ si Ă  la main et 5 min Ă  vitesse min si au robot. La pĂąte doit ĂȘtre Ă©lastique quand on l'Ă©tend.

Celle-ci peut sembler collante et liquide mais c'est tout Ă  fait normal. Laissez-la gonfler en couvrant le saladier dans un endroit Ă  l'abri de l'air libre et chaud pendant 1h30.

PassĂ©e cette Ă©tape, votre pĂąte doit ĂȘtre plus gonflĂ©e. DĂ©gazez-la en appuyant dessus.

Huilez bien et farinez bien votre moule à kouglof, ajoutez vos amandes au fond puis placez la pùte uniformément. Couvrir de film alimentaire et laissez reposer de nouveau 30 petites minutes.

Enfournez ensuite pour 25 Ă  30 min de cuisson Ă  180°. A la fin de la cuisson laissez complĂštement refroidir avant de dĂ©mouler. Conservez votre kouglof dans un endroit Ă  l'abri de l'air libre. Vous pouvez Ă©galement la congeler (mais en gĂ©nĂ©ral il n'y en a dĂ©jĂ  plus 😉).



Chocolat, amandes, coco
Kouglof de Noël

Source: https://www.healthyfoodcreation.fr/kouglof/

7 vues