Les graines de citrouille – grignotez léger cet automne

November 5, 2016

source: les graines de citrouille des friandises originales pour halloween

 

Pepitas – c’est ainsi qu’on appelle les graines de citrouille au Mexique. Elles se composent d’une graine verte enfermée dans une enveloppe protectrice croustillante et ces deux parties sont comestibles. Les Pepitas sont délicieuses et possèdent de nombreux bienfaits épatants pour notre santé.

 

Elles font parties des grandes favorites dans la catégorie des noix et des graines :
* Ce sont elles qui fournissent le plus de fer, de zinc, de vitamin B2 et B6.
* Elles occupent la 2ème place des sources naturelles de magnésium.

 

En automne et particulièrement à l’occasion d’Halloween, de nombreuses citrouilles sont cuisinées ou bien sculptées et utilisées comme décoration. Leurs précieuses graines finissent alors bien souvent à la poubelle. Dommage pour tous les minéraux, vitamines, protéines et fibres alimentaires qu’elles contiennent. Nous allons donc vous montrer comment utiliser et cuisiner les graines de citrouilles afin de grignoter sainement cet automne.

 

Récupérez le meilleur de votre citrouille

  • 1ère étape : prenez une grande cuillère ou une cuillère à glace et sortez les graines de la citrouille.

  • 2ème étape : à la manière des aztèques, plongez-les dans de l’eau froide salée pour bloquer l’activation des enzymes contenues dans les graines, lesquels peuvent irriter votre estomac.

  • 3ème étape : utilisez une passoire pour vous débarrasser des graines flottant à la surface.

 Faites sécher les graines

  • 4ème étape : répartissez en une seule couche les graines les unes à côté des autres sur une plaque de four, en faisant bien attention de laisser de l’espace entre les graines pour qu’elles puissent bien sécher.

  • 5ème étape : faites-les sécher au four pendant 30 minutes à 150° C. Petit conseil : n’utilisez pas d’essui-tout pour sécher vos graines, elles risquent d’y rester coller !

 

Assaisonnez vos graines de citrouille

  • Pour grignoter :
    faites revenir les graines avec un peu d’huile d’olive, de sel et épices de saison.

  • Pour une touche épicée :
    faites rouler les graines dans de la poudre de chili, d’ail ou toute autre préparation piquante.

  • Pour l’apéro :
    saupoudrez les graines de parmesan râpé et d’origan séché.

  • Pour les gourmands :
    mélangez les graines de citrouille avec de la cannelle et du sucre.

Comment les préparer ?
Une fois que vous avez assaisonné vos graines, vous pouvez les préparer de différentes manières :

  • Au four :
    préchauffez votre four à 150° C et laissez dorer les graines pendant environ 20 minutes. Remuez-les après 10 minutes pour les empêcher de brûler.

  • Au micro-ondes :
    versez les graines de citrouille dans un bol puis passez-les pendant 2 minutes au micro-ondes. Mélangez-les puis enfournez-les de nouveau pendant une minute. Répétez ce procédé encore quelque fois, jusqu’à ce que les graines soient bien croustillantes.

  • À la poêle :
    grillez les graines dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ou de beurre sans cesser de remuer afin qu’elles n’accrochent pas à la poêle. Après environ 5 minutes, les graines de citrouilles vont prendre une belle couleur dorée et libérer un doux parfum de noix.

 

Savourez-les immédiatement ou conservez-les pour plus tard


Dégustez ces délicieux petits snacks faits maison à l’occasion d’Halloween (au lieu des bonbons, vos dents vous remercieront !) ou parsemez-en sur vos soupes, salades ou muesli. Vous pouvez les consommer immédiatement ou les conserver dans une boîte et les grignoter dans la semaine. Vous pouvez aussi les congeler et les conserver ainsi pendant un mois.

 

Faites des réserves pour l’année prochaine
Si vous voulez récolter vos propres citrouilles l’année prochaine, suivez les étapes 1 à 4 mentionnées ci-dessus puis faites sécher les graines sans les passer au four. Placez votre plaque dans un endroit froid et sec pendant un mois. Venez chaque jour y jeter un coup d’oeil et retournez les graines de temps en temps afin qu’elles sèchent uniformément. Placez-les ensuite dans une enveloppe ou un sac en papier et congelez-les ou conservez-les dans un récipient hermétique jusqu’à ce que le moment soit venu de les planter.

 

La meilleure période pour planter vos graines de citrouilles est entre la dernière semaine de mai et mi-juin. Les citrouilles ont besoin de 90 à 120 jours pour pousser et pourront être récoltées en octobre lorsqu’elles auront pris un joli teint orangé.


PS : les oiseaux aussi raffolent des graines de citrouilles séchées. Les enfants eux, adorent creuser, sculpter les citrouilles et aider à faire sécher les graines mais aussi nourrir les oiseaux

Please reload

Posts à l'affiche
RSS Feed

Bonjour à tous,

Voici les podiums d'Octobre ! 

Ça commence le 07 sur le Tour du bouchon qui s'est déroulée à Troyes,  Jérome no...

Podiums d' Octobre

November 11, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 11, 2018

October 3, 2018

Please reload

Archives